Sarteano est située à 573 mètres au-déssus du niveau de la mer, sur le contrefort du Mont Cetona. Les nombreaux piSarteano Siena Toscana Italiaèces archéologiques trouvés dans son territoire témoignent une continuité de la présence de l’homme du Paléolithique jusqu’à l’âge du bronze et du fer.  La présence étrusque est remarquable, comme les numereuses nécropoles témoignent ( entre les plus importantes de l’ancien territoire de Chiusi ).

Sarteano apparaît pour la prémière fois dans un document du 776  après JC avec le nom de Vicus Sarturianus. Aux environs du XIème siècle elle devient le centre d’un vaste fief sous la domination des Comptes Farolfi-Peponi-Manenti, famille d’origin Lombarde, à laquelle on doit la construction de l’Abbeye romaine “Vallombrosana “ de Sineta. En 1178 Manente di Pepone, avec le privilège de Barbarossa, obtient la juridiction sur Chiusi et son térritoire aussi. Dépuis le début du XIIIème siècle elle est disputée par Siena, Orvieto et Perugia. En 1379 elle est annexée à la République Siennoise. En 1469 Siena réstructure l’ancienne Forteresse, déjà appartenue aux Manenti. L’aménagement définitive de la structure militaire a été soignée par l’architecte Baldassarre Peruzzi ( 1528 ).

Sarteano garde d’ importantes témoignances picturales de l’école Siennoise du XIVème siècle et du XVème siècle, en particulier de Jacopo de Mino del Pellicciaio ( S. Francesco et S. Martino ) et de Girolamo del Pacchia ( S. Lorenzo ). L’église de S . Francesco, qui garde les fresques du ‘400 de l’église romaine de S. Vittoria, présente une  façade de la Rénaissance, construite selon le modèle de la Cathedrale de Pienza.

L’intervention a été décidée par Pio III, né à Sarteano et neveu de Pio II Piccolomini. Dans l’église néo-classique de San Martino il y a le tableau répresentant « L’Annonciation » ( 1552 ), chef-d’œuvre du grand maniériste siennois Domenico Beccafumi. Les sources, dites «  Du Bain Saint », qui remplissent trois piscines avec eau courante à 240 degrés, sont connues dépuis l’antiquité.

Le bourg médiévale de Castiglioncello del Trinoro est très important aussi ; ici vous pouvez admirer un merveilleux panorama sur l’Amiata et la Vallée d’Orcia. Entre les manifestations les plus importantes, nous signalons le tournoi à cheval de la quintaine ( Giostra del Saracino ), qui se déroule le 15 Août.

Bureau de renseignements touristiques : Tel. 0578/265313

Muséé Municipal archéologique : proche ouverture

 

 

 

 

 

 

 

 

                              

 

 


 

Alberghi - Agriturismi - Osterie - Terme - Itinerari

Fiere e sagre - Prodotti tipici  

 Home page

 

cretedisiena@cretedisiena.com
 
Copyright ©  by
Cretedisiena.com
All rights reserved